mazio

Comment polir un métal en alu

  Le polissage, en dehors de l’aspect esthétique (miroir), est une sorte de micro-abrasion, telle celle réalisée par une feuille de papier abrasif mais en infiniment plus petit… En effet, le métal vu à un grossissement très élevé est constitué de "montagnes". Le polissage ayant pour but de les "aplanir". C’est ce qui rend un métal poli parfaitement lisse au touché…
  Cet article a pour but de vous aider à maîtriser l’art du polissage  que vous possédez ou non de matériel. Il faut noter que le polissage aura un effet un peu différent du chrome: selon la luminosité le métal aura des reflets chrome/noir/gris/gris alu. Bref, en résumé, polir consiste à mettre le métal à nu et le faire briller.

Regardez les photos pour voir à quoi ça ressemble on dirait presque que c'est chromé!

Voilà la méthode à suivre

-  Prenez la pièce que vous voulez polir, dénudez là de toute autre pièce, nettoyez la à l'aide de dégraissant, essence, enfin tout les produits qui peuvent nettoyer le métal en profondeur et avec efficacité!! pour que votre pièce soit  propre sans gras, huile, etc...

- Alors là on va commencer à polir le métal avec un papier où le grain est très gros (environ du 250) je vous conseille de partir avec un papier aussi gros comme ça vous nettoierez en profondeur et ce sera mieux !! Donc on commence à polir avec du papier à poncer de grain 250 et on ponce à sec .   

- Ensuite après avoir fini le 250 on continue => 300=>400=>500 et arrivé au 500, on va commencer a poncer à l'eau (le papier est de couleur noire)bon on prend du 600 on ponce! il faut toujours que le métal soit mouillé et le papier aussi pour un ponçage de bonne qualité et on va  du plus gros grain au plus petit! 600=>800=>1000=>1200=>1500=>2000 à la fin vous aurez l'impression que ça ne fait plus rien mais ne vous inquiétez pas cela sert, c'est la finition! le plus important.

- Dès que vous avez fini de polir le métal, normalement on arrive a s'apercevoir dedans!! alors je vais vous dire comment je procède, je nettoie le métal avec du savon vaisselle et surtout  pas avec le côté vert de l'éponge ,  parce que sinon vous êtes bon pour recommencer!! une fois le métal nettoyé, séchez-le..

- Après vous avez différents choix comme produits pour polir : mirror,alu belgom alu, pate appellée feutre... il y en a plein! moi personnellement j'utilise le belgom alu et c'est nickel. Une fois que vous avez le produit, vous allez passer plusieurs couches du produit avec un chiffon doux et propre ou avec de la paille de fer très très fine (possibilité de l'acheté par grand sac => voir photo) et dès que c'est noir vous essuyez et changer de papier dès qu'il est noir! et vous verrez que sa commence à être très jolie wub.gif Vous pouvez aussi mettre à disposition de vous des feutres... ou acheter carrément un kit de polissage(très bonne initiative) le résultat sera que mieux !!

- Ensuite il vous fera entretenir le métal à chaque sortie, dès qu'il pleut, ects..en repassant du belgom alu dessus et vous pouvez le nettoyer en ponçant avec du 1200 enfin avec le plus fin que vous avez!

  En ce qui concerne le polissage des métaux autres que l'alu! je vous déconseille de vernir le métal car il perdra de son éclat!! mais je vous conseille par contre d'en prendre soin et de repolir assez souvent mais vous ne serez pas obligé de repartir à 0, vous recommencez avec du 1200 et se sera bien bon!!

Les différents produits utilisés et résultats lors du polissage

Couper_4

1) Le Belgom Alu

 

Couper_5

2) Le Papier à Ponçer à L'eau (du 400)


Couper_6

3) Le Papier à Ponçer à Sec


Couper_2

8) Paille de Fer + Belgom Alu

Couper_7

4) Carter de Scoot en Cours de Polissage


Couper_8

5) la jante aprés le 2000 et avant le belgom


Couper_3

6) Jante de la moto après Polissage


Couper

7) Un levier de frein avant, d'embrayage et sélecteur polis



Le cout du  polissage

- papier à poncer ,paille de fer (pas indispensable)  alu belgom, mirror, feutre...Donc vous en aurez pour environ entre trente et quarante euros.

   Le prix peut augmenter si vous achetez un kit de polissage mais dans tous les cas le kit vous servira pour toutes les pièces donc... pas trop de soucis à ce faire!! D

http://www.polirmalin.com/

   Dernier truc  ,Pâte à polir,feutre ou coton sur la foreuse, tourner à moins de 1000 tours...et ça marche du tonnerre...

  Si cependant vous ne souhaitez pas dépenser 10 € pour du Belgom ou du Mirror, vous pouvez suivre la recette suivante

" Mélangez de la farine, un peu de sel et du vinaigre dans un grand saladier, puis quand ça devient pâteux appliquez sur les parties chromées. Laissez agir 5 minutes puis rincez..."

Miracle c'est comme neuf... Ca marche mieux que du Belgom et ça ne coûte quasiment rien (méthode utilisée par les cuisiniers pour entretenir les casseroles en cuivre!).

Voir aussi  trés bon lien  ICI

§

  mazio


 

§

XXX